LE COMITÉ EST HEUREUX !

La 15e édition du Raid Neuchaventure (RNA) a enfin pu avoir lieu dans de magnifiques conditions.

C’est lors d’une belle journée ensoleillée que les équipes ont découvert, samedi 25 septembre 2021, les parcours et activités concoctées par les 6 membres du comité.

Sans PassCovid et en oubliant presque cette pandémie, dans une ambiance détendue et fair-play, les 124 équipes ont pris le départ à Dombresson entre 8h et 11h30, sur les parcours Expert, Sportif et Découverte. C’est un peu moins que les années dites « normales », mais c’est un réel succès au vu de la situation sanitaire actuelle.

Le Centre de course était idéal pour accueillir les sportifs et leurs familles : un grand espace a permis d’installer une belle aire de départ et d’arrivée, avec une cantine bien achalandée et un espace pour les repas offerts aux coureurs.

La variété des parcours a fait monter les Experts à VTT jusqu’à Tête de Ran, alors que les Découvertes ont eu le temps d’étudier leurs cartes dans un convoi exceptionnel en bus jusqu’à Boudevilliers.

Toutes les équipes ont chauffé leurs mollets en rollers ou en trottinette au milieu des champs, avant de se mesurer à une CO dans la forêt de Valangin. C’est avec plus ou moins de vertige que les participants ont gravi un mur de la ronde du château du même lieu (Château de Valangin), sans oublier la visite des Fortins (Pro Fortins). C’est un immense privilège d’avoir pu investir ces sites historiques grâce à des excellentes collaborations qui gèrent ce lieu.

Les équipiers se sont mis dans la peau de tireur en visant de grosses boîtes de conserve grâce à de petits projectiles envoyés à l’aide d’une fronde. Ils se sont ensuite lancés dans la lecture d’un road book pour rejoindre l’aire d’arrivée. Une surprise de taille attendait encore les Sportifs et les Experts : choisir s’ils avaient l’énergie d’atteindre le plus haut poste de la Verticale (sponsorisé par Vertical Passion) au-dessus de Savagnier, dans la montagne de Chaumont, afin d’obtenir des minutes de bonus.

Que de sourires et d’émotion se lisaient sur les visages des participants lors du franchissement de la ligne d’arrivée. Mais quelques déceptions également lorsqu’il fallait se « prendre dans les dents » des minutes de pénalité plus ou moins importantes si des postes n’avaient pas été correctement badgés. La frustration fait également partie des règles du jeu.

La remise des prix a pu se faire, bien que sans podium, avec de magnifiques lots offerts par les nombreux et fidèles sponsors du RNA que nous profitons de remercier.

La soixantaine de bénévoles et partenaires ont permis un déroulement parfait de cette journée qui, nous l’espérons, restera gravée dans les mémoires.

C’est le cœur rempli de joie que le comité 2022 se met déjà au travail afin de concocter la 16e édition, qui devrait avoir lieu au mois de juin.

Le comité du Raid Neuchaventure

Compte rendu, RaidNeuchaventure

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Raids Partenaires

CONTACTEZ NOUS

N’hésitez pas à nous contacter concernant les inscriptions, un paiement, des infos générales…